Aéronautique & Spatial

Aéronautique & Spatial

Au long de ces dernières années, le Maroc a su développer une plateforme aéronautique et spatiale de qualité, dans des conditions de compétitivité internationale.

En 2013, le Maroc s’affirme désormais comme la destination de choix des opérateurs du secteur aéronautique dans le monde. 

Secteur aeronautique2

Cette base connaît un véritable essor avec la consolidation de la culture industrielle aéronautique au Maroc et le développement de nouveaux centres d’excellence couvrant la palette des métiers du secteur aéronautique : production et assemblage de pièces, d’équipements, et de systèmes, câblage, électronique, traitement de surface et chaudronnerie, usinage et mécanique de précision, maintenance moteur et avions, études et ingénierie… ainsi que divers services d’accompagnement.

Aujourd’hui, la base aéronautique marocaine, crédibilisée par la présence de plus de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet, Daher, Souriau, Labinal, Zodiac, Teuchos, Casablanca Aéronautique, Le Piston Français… connaît une nouvelle phase dans son développement avec l’arrivée de nouveaux métiers ainsi que l’intégration davantage de technologies et de valeur ajoutée.

Secteur aero1

C’est un secteur qui représente des perspectives d’expansion. Il se développe en termes de nombre d’entreprises et aussi en termes d’enrichissement des tâches. Le chiffre d’affaires (1,2 MMDH) progresse de 20% annuellement sur les trois dernières années et emploient 11.000 salariés, Assurant ainsi 5% des exportations du Maroc selon le président du GIMAS, l’objectif est de densifier la base aéronautique, enrichir l’offre et intégrer plus de valeur ajoutée, être plus fabricant et producteur de systèmes que de pièces élémentaires.

Secteur aero 2