Agroalimentaire

Agroalimentaire

La filière agroalimentaire représente un des secteurs industriels moteurs de l’économie marocaine. Il est le premier secteur industriel du pays bénéficiant d’une forte demande intérieure et internationale. La filière contribue à environ 35% au PIB industriel (8% du PIB national).

Agroalimentaire1

Le secteur réalise une production de plus de 80 milliards de DH, dont 25% destinés à l’export. En terme d’investissements, le secteur a connu une croissance de plus de 55% sur la période 2007-2011. Il rassemble aujourd’hui 29% des entreprises industrielles, employant plus de 114.000 personnes. Pour favoriser l’investissement dans le secteur et renforcer son tissu entrepreneurial, le Maroc prévoit plusieurs initiatives, notamment à travers le lancement du Plan Maroc Vert donnant un nouveau souffle au secteur :

  • la mise en place d’un réseau de 6 agropoles à Meknès et dans les régions de l’Oriental, Souss, Gharb, Haouz et Tadla
  • le renforcement et la restructuration des filières existantes (fruits et légumes, corps gras, huile d’olive, agrumes…)
  • le développement de nouvelles filières à fort potentiel à l’export (transformation des fruits et légumes, produits de l’olive et de l’argan, les épices et les plantes aromatiques)
  • un soutien ciblé en faveur des « filières intermédiaires » en terme de compétitivité des PME et réduction des droits de douane

L’impact estimé se chiffre en 10 milliards de Dirhams de PIB additionnels et se traduirait par la création d’environ 24.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015.