Automobile

Automobile

Dans les dernières années, le Maroc a construit un écosystème automobile dynamique : plus de 200 entreprises employant 70 000 personnes. 

Automobile Maroc

Le PNEI (Pacte National pour l’Emergence Industrielle) définit la création d’une base industrielle stable sur le long terme autour d’un réseau de fournisseurs et « méga-sites » de l’industrie automobile comme un objectif à moyen terme pour le développement du secteur automobile marocain, qui vise à générer 70 000 emplois supplémentaires. En plus des 350 ha de la TFZ déjà existants, où de nombreuses entreprises internationales du domaine automobile ont établi leurs bases de production, deux P2I dédiées au secteur automobile ont été développées à Tanger et Kénitra. Tanger Automotive City, qui est une nouvelle zone franche de plus de 300 ha, située face à l’usine de 280 ha de Renault à Mellousa, est en cours de développement. À Kénitra, l’Atlantic Free Zone (AFZ), d’une taille de 350 ha, a été élaborée et accueille déjà de nombreuses entreprises internationales y compris les japonais Fujikura et Sumitomo (SEWS Maroc).

Sector automóvil2

La plateforme automobile du Maroc donne l’opportunité de servir 4 marchés automobiles stratégiques pour les constructeurs

  • UE : 14M de véhicules par an
  • Afrique du Nord et Moyen-Orient : 2.6M en 2012 – 3.7M d’ici 2020
  • Afrique de l’Ouest : 150k en 2012 – 210k d’ici 2020
  • … et potentiellement l’ALENA, étant donné les accords de libre-échange et la logistique (5 jours d’expédition vers les USA)                                                                                           

… ainsi que pour les équipementiers

  • Servir les constructeurs et équipementiers européens grâce à la localisation : 1 jour vers l’Espagne, 2 jours vers la France, 3 jours vers l’Allemagne / l’Italie
  • Servir les constructeurs et équipementiers marocains à la recherche d’un approvisionnement local
  • Servir le marché du rechange automobile au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest

Sector automóvil 3